Un certain renouveau

La période révolutionnaire voit le déclin de la marbrure en France au profit des papiers à la colle et plus tardivement des "faux marbrés" issus de techniques très différentes (voir menu). Cependant, les papiers marbrés encore produits bénéficieront des progrès de la chimie permettant l'élaboration de nouvelles teintes souvent plus saturées.De plus, l'introduction de substances chimiques dans la couleur même, permettra l'élaboration de nouveaux effets donc de nouveaux motifs, en particulier dans la catégorie des cailloutés. Le caillouté "empire" et le cailllouté "agate" (ou "marbré français") vont connaître un engouement qui favorisera un regain de production en France. Les autres pays européens, en particulier l'Allemagne et l'Angleterre contriburont également à ce renouveau.

Galeries d'images

Merci d'avoir installé le module Galeries d'images. Si vous avez uploadé des images dans le dossier 'uploads/images/Gallery', vous les verrez ci-dessous. Vous pouvez modifier les titres, les descriptions et la taille des vignettes dans la section admin. Découvrez toutes les autres possibilités dans l'aide du module.

0 images

AnnonayAnnonay Bois gravés estampésBois gravés estampés CailloutésCailloutés Cailloutés dits Cailloutés dits "Agates" Cailloutés Empire dits Cailloutés Empire dits "Stormont" Cailloutés oeil de chatCailloutés oeil de chat Cailloutés persillés Cailloutés persillés cailloutes-veines-ombrescailloutes-veines-ombres CoquillesCoquilles Coulés romantiques Coulés romantiques Dos reliureDos reliure fabricationfabrication Feuilles de chênesFeuilles de chênes LinogravureLinogravure Marbrés de fantaisieMarbrés de fantaisie Papiers à la colle 18èmePapiers à la colle 18ème Peignes 19èmePeignes 19ème Peignes double combPeignes double comb Peignes droits à grandes volutes Peignes droits à grandes volutes Peignes old dutchPeignes old dutch Petits peignesPetits peignes PochoirsPochoirs Unis glacéUnis glacé